Gestionnaire de packs V2.0

Attention, les Runtimes de Visual Basic 6 doivent êtres préensnt sur votre PC. Si ce n'est pas le cas téléchargez l'utilitaire "Ajout d'objets à un itinéraire" présent sur ce site et installez le. Les Runtimes seront automatiquement installés.

Pour ceux qui ont déjà l’ancienne version du « Gestionnaire de packs », il suffit d’écraser les fichiers existant avec les nouveaux.

Attention, il est indispensable d’installer le « Gestionnaire de packs » sur la même partition que MSTS.

Le "Gestionnaire de packs" avait été conçu pour la version 1.2 de Shape Viewer. La déclaration dans la base du registre ayant changée dans les versions suivantes, le "Gestionnaire de packs" n'arive pas à trouver automatiquement le chemin.
Pour palier à ce problème, il faut faire la configuration manuelement en cliquant sur le bouton "Configuration" et en cherchant le fichier Sview.exe et en le selectionnant.

En attendant je trouve une solution, j'éspère que vous ne m'en voudrez pas trop pour ce désagrément.


Attention, si vous n'avez pas installé Shape Viewer, n'utilisez pas les boutons d'affichages pour ce dernier, une erreur sera généré et le gestionaire sera fermé. Je ne peus malheureusement pas faire de modifications, suite à une corruption des fichiers sources. Pour la même raison, veuillez m'excuser de ne pas pouvoir corriger certaines erreurs d'orthographe dans le programme.

Les nouveautés :

· 100% compatible avec les anciens packs.
· Les lignes, les consists et le matériel n’ont plus besoin de se trouver obligatoirement dans les dossiers du Gestionnaire de Packs, ils sont aussi pris en compte dans les dossiers de MSTS.
· Les alias sur les cabines et les sons sont maintenant pris en compte.
· La configuration est automatique pour le chemin sur MSTS et le Gestionnaire de packs, ainsi que pour Shape Viewer si ce dernier est installé.
· Un bouton permet de mettre à niveau un ancien pack afin qu’il puisse bénéficier des nouveautés.
· Possibilité d’afficher le matériel via Shapes Viewer, si ce dernier est installé (téléchargement depuis le site officiel ou un site autorisé à le diffuser).
· La sélection multiple est maintenant possible.
· La création de sous-groupes permet un classement des différents éléments selon plusieurs critères. Si on travaille avec les sous-groupes, seuls les éléments déclarés apparaîtront dans les zones de liste du Gestionnaire de Packs.
· Les volets du Lanceur Rapide peuvent êtres nommés.


Qu’est-ce que le Gestionnaire de Packs ?

Il s’agit d’un utilitaire qui crée des fichiers contenant une déclaration de lignes, matériel et consists.
Un autre utilitaire que j’ai appelé Lanceur Rapide lit ces fichiers, transfère toutes les lignes, le matériel roulant et les consists dans un dossier spécifique du Gestionnaire de Packs. Ensuite les éléments contenus dans le pack sont transférés dans MSTS. Le temps de démarrage de MSTS et considérablement réduit et les listes des menus sont beaucoup plus lisibles, car seul le matériel choisi sera effectivement dans MSTS.

Certains diront, oui mais Trains Store fait déjà la même chose. Il est nécessaire de préciser que le Gestionnaire de Packs est en téléchargement depuis une date bien antérieur à Trains Store et que c’est Train Store qui c’est inspiré du Gestionnaire de Pack. De plus il me semble que Le Gestionnaire de packs est bien plus simple à utiliser que Train Store, surtout qu’une fois les packs créés, le Lanceur Rapide permet de charger un pack dans MSTS d’un seul clic sur un bouton.

Un exemple d’utilisation en quelques clics :

· Démarrez le Gestionnaire de Packs.
· Cliquez sur le bouton Construire un Pack.
· Dans la zone de liste des lignes, sélectionnez une ligne de votre choix.
· Assurez-vous que la case « Ajouter automatiquement le matériel roulant et les Consists nécessaires aux activités de la ligne à ajouter» soit cochée.
· Cliquez sur le bouton Ajouter de zone de liste des lignes.
· Patientez quelques secondes afin que le pack soit créé.
· Dans la fenêtre de droite vous pouvez voir les éléments constituant le pack.
· Donnez un nom au pack (juste en dessus de la fenêtre de droite).
· Cliquez sur le bouton « Enregistrer le pack ».

Vous avez maintenant un pack contenant la déclaration de tout ce qui est nécessaire pour les activités de la ligne choisie. Reste à assigner ce pack à un bouton du Lanceur Rapide :

· Quittez le constructeur de packs à l’aide du bouton Quitter.
· Dans l’interface principale, cliquez sur le bouton « Lanceur Rapide ».
· Choisissez un bouton vide et cliquez dessus.
· Dans la liste des packs disponible, sélectionnez votre pack.
· Cliquez sur le bouton « Assigner le pack au bouton ».

· Vous pouvez créer de nouvelles fenêtres avec le bouton «Créer une nouvelle fenêtre», pour que ce dernier soit actif vous devez vous trouver dans la dernière fenêtre (cliquez sur le bouton «Fenêtre suivante» autant de fois que nécessaire).

· Vous pouvez nommez la fenêtre active avec le bouton «Renommer la fenêtre».


· Enregistrer les modifications.

Maintenant il suffit d’activer le Lanceur Rapide et de cliquer sur le bouton voulu pour charger le pack désiré dans MSTS. Cerise sur le gâteau, une case à cocher permet l’exécution automatique de MSTS après le transfère du pack.

Bien entendu on peut facilement ajouter des lignes et du matériel à un pack. L’option « Ajouter automatiquement le matériel roulant en rapport avec les consists à ajouter » permet de s’assurer qu’on a bien tout ce qu’il faut dans la déclaration du pack. Mais attention, un élément peut très bien être déclaré dans le pack et être absent des éléments que vous possédez, ce dernier ne sera donc pas présent dans MSTS malgré sa déclaration dans le pack. L’option « Ajouter automatiquement les consists en rapport avec le matériel roulant à ajouter » est aussi bien agréable à utiliser. Utilisée seule elle n’ajoutera que les consists en rapport avec le matériel sélectionné, mais attention utilisée avec « Ajouter automatiquement le matériel roulant en rapport avec les consists à ajouter », tous les consists en rapport avec le matériel ajouter par cette dernière sera aussi ajouter, ainsi que le matériel nécessaire pour ces derniers, mais ça s’arrêtera là de façon à ne pas partir dans une boucle sans fin.

On peut aussi facilement modifier un pack, sélectionnez un pack dans la liste, cliquer sur le bouton « Modifier le pack », celui-ci apparaît dans la fenêtre de droite. A partir de ce moment vous pouvez ajouter des éléments, supprimer des éléments en les sélectionnant dans la fenêtre de droite et en cliquant sur le bouton Supprimer se trouvant sous cette fenêtre.
De la même façon on peut remettre à jour un pack en le chargeant comme précédemment et en cliquant sur le bouton Mettre à jour qui se trouve sous la fenêtre de droite, ce qui est très utile si on construit soi-même de nouvelles activités demandant du nouveau matériel.
N’oubliez pas de sauvegarder les modifications.

Une autre façon d’ajouter du matériel peut être utilisée depuis l’interface principale, cela permet d’ajouter des éléments sans modifier un pack. Il s’agit des boutons Importer (en direction de MSTS) ou exporter ( en direction du Gestionnaire de packs) pour les lignes, les matériel roulant et les consists. On peut aussi à l’aide d’un seul bouton tout importer ou exporter. L’importation et l’exportation des lignes et de matériel de base est intéressant pour l’installation d’une nouvelle ligne.
Exemple :
Vous venez de télécharger la toute dernière ligne qui parcourt l’île de l’Atlantide en cercle concentrique (heu, on bien d’accord que c’est qu’un exemple, cette ligne n’existe pas) et un fichier RunMe.bat ou autre est à lancer pour finir l’installation, ce dernier va copier des éléments des lignes de base et exige qu’elles soient dans MSTS.
· A l’aide du bouton « Tout exporter depuis de MSTS », videz MSTS.
· Cliquez sur le bouton « Importer les 6 lignes de base dans MSTS » ou le bouton « Importer toute la configuration de base dans MSTS ».
· Installer la nouvelle ligne.
· Exécutez le fichier RunMe.bat.
· Si vous le désirez, vous pouvez retirer maintenant les lignes superflues à l’aide du bouton « Exporter les 6 lignes de base depuis MSTS » ou créer un nouveau pack.

Quelques trucs et astuces :
· On peut demander que certaines cases à cocher le soit par défaut en cliquant sur le bouton Configuration de l’interface principale et en les sélectionnant dans la fenêtre qui s’ouvre.
· Idem pour le Lanceur rapide (Lancement automatique de MSTS) en cliquant sur le bouton Lanceur rapide.
· Pour avoir plusieurs fenêtres dans le Lanceur rapide, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer une nouvelle fenêtre » dans la fenêtre de configuration de ce dernier, la navigation d’une fenêtre à l’autre se fait grâce aux boutons « Fenêtre précédente » et « Fenêtre suivante ».
· Pour nommer une fenêtre du Lanceur rapide, cliquez sur le bouton « Nommer la fenêtre » dans l’interface de configuration de ce dernier.
· Si vous avez au préalable installé Shape Viewer, il est possible d’afficher l’image du matériel roulant sélectionné en cliquant sur le bouton « Afficher avec Shape Viewer ».


Utilisation des Sous-groupes :

Les Sous-groupes permettent de faire un tri virtuel des éléments à afficher dans les listes. Je parle de tri virtuel car en fait rien n’est effectivement classé, il s’agit juste de créer un fichier dont les éléments qui sont déclarés peuvent remplacer ceux des listes.
La liste des différents sous-groupes peut être filtrée afin de n’afficher que ce que l’on demande. On peut librement choisir jusqu’à 3 filtres pour la liste de choix des sous-groupes. Lors de la construction d’un sous-groupe on peut y ajouter jusqu’à 3 critères de filtre.
Un sous-groupe se construit un peu comme un pack, on lui ajoute les éléments que l’on désire. Ensuite il suffit de sélectionner un sous-groupe pour que ce dernier remplace le contenu des listes. On peut par exemple faire un sous-groupe pour les locos à vapeur, un pour les diesels, un pour les électriques, un pour les voitures et un pour le fret. On met donc un mot clé précédemment cité comme premier critère, on peut ensuite mettre la nationalité comme deuxième critère et certaines particularités comme troisième. A noter que l’on peut utiliser de 0 à 3 critères sans aucunes obligations.
Quand on construit son pack, on peut passer d’un sous-groupe à l’autre sans restrictions, voir revenir à un affichage normal.

Construction d’un sous-groupe :

· Dans l’interface principale cliquez sur le bouton « Construire un pack ».
· Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton « Choisir ou construire un sous-groupe »
· Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur «le bouton « Editeur de sous-groupe ».
· Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton « Nouveau sous-groupe »
· Vous pouvez maintenant définir des critères de trie pour ce sous-groupe, dans cet exemple je vais construire un sous-groupe avec le matériel diesel américain du matériel de base de MSTS.
· Cliquez sur le bouton « Modifier les critères ».
· Dans la nouvelle fenêtre cliquer sur le bouton « Nouveau » sous Critère 1.
· Entrez par exemple « USA » comme critère et cliquez sur « OK », « USA » apparaît dans la liste.
· Faites la même chose avec le critère 2 en entrant par exemple « Locomotives » comme critère.
· Idem avec le critère 3 avec « Diesel » par exemple.
· Vous venez de définir 3 nouveaux critères, on peut n’en définir 1 ou 2.
· Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
· Donnez un nom au sous-groupe, par exemple « USA Diesel »
· Dans les zones de liste « Critère 1 : » à « Critère 3 : » selectionnez successivement « USA », « Locomotives » et b »Diesel ».
· Sous « Description du sous-groupe » vous pouvez entrer une description.
· Pour faciliter la lecture de la zone de liste « Liste du matériel roulant », décochez la case « Wagons », seule la case « Locomotives » reste cochée.
· Sélectionnez successivement les locomotives diesel, vous pouvez afficher la liste des consists en rapport avec la locomotive sélectionnée en cliquant sur le bouton « Restaurer la liste » de la section « Consists en rapport avec le matériel roulant ». Ce dernier est alors affiché dans la liste. Vous pouvez maintenant soit sélectionner un consists et l’ajouter au sous-groupe avec le bouton « Ajoutez au sous-groupe » sous la zone de liste des consists. Ou alors ajouter tous les consists avec le bouton « Ajouter tout les consists au sous-groupe ». A noter que quand vous sélectionnez un consists, son contenu apparaît dans la liste « Contenu du consist » et que si vous avez installé Shape Viewer, vous pouvez sélectionner un élément de ce contenu pour l’afficher avec le bouton « Afficher l’image de l’élément sélectionné ». Plutôt que de sélectionner manuellement les consists qui vous intéresse, vous pouvez également utiliser l’option « Ajouter automatiquement les consists, en rapport avec les éléments, au sous-groupe ? ».
· Cliquez sur le bouton « Ajouter au sous-groupe » en dessous de la liste de matériel roulant.
· A noter que quand un élément est ajouté au sous-groupe, il disparaît de la liste afin de faciliter la lecture. Vous pouvez également masquer vous-même des éléments indésirables en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton « Masquer l’élément sélectionné ». Pour afficher à nouveau tous les éléments, cliquez sur le bouton « Restaurer la liste ».
· Une fois tous les éléments ajoutés, cliquez sur le bouton « Enregistrer le sous-groupe ». Ce dernier apparaît dans la liste des sous-groupes.
· Vous pouvez maintenant quitter l’éditeur de sous-groupe.
· A noter qu’il faut quitter et revenir dans la fenêtre « Choix d’un sous-groupe » à l’aide du bouton « Annuler » pour que votre sous-groupe apparaisse dans la liste.

Vous pouvez maintenant utiliser votre sous-groupe :

· Dans la fenêtre « Choix d’un sous-groupe », la liste des sous-groupes est intégralement affichée.
· Vous pouvez utiliser les filtres en choisissant des critères. Par exemple : USA, Locomotives, Diesel. A ce moment seuls les sous-groupes possédant ces critères sont visibles. Vous pouvez éliminer un critère en sélectionnant « Aucun ».
· Sélectionnez votre sous-groupe et cliquez sur le bouton « Utilisez le sous-groupe ».
· Maintenant seuls les éléments correspondant au sous-groupe apparaissent dans les listes.
· Construisez votre pack.
· Vous pouvez appeler à tout moment un autre sous-groupe, pour avoir à nouveau la totalité des éléments il suffit de cliquer sur le bouton « Sans sous-groupe » de la fenêtre « Choix d’un sous-groupe ».

Enfin, pour vous facilité la vie, créez des raccourcis, sur le bureau, des fichiers suivants :

Gestionnaire de packs.exe

Lanceur.exe

Gestionnaire de Packs V2.0